Le principe est simple : il s’agit de détendre les muscles au fil de l’eau, dans la journée, pour éviter l’accumulation des tensions. Avoir une balle dans son sac ou dans un tiroir de son bureau et la sortir quelques minutes dans la journée, après avoir utilisé les sanitaires par exemple.
Se masser en utilisant la pression de la balle. Pour cela, la balle est « écrasée » entre une surface ferme et stable (mur ou sol) et le corps.

Ce n’est pas un traitement médical de douleurs existantes, mais en prévention.

Choisir un endroit calme, discret. Lumières et sons doux, personne ne pouvant vous déranger. Téléphone coupé. Se placer dans une bonne position, par exemple, debout dos à un mur.

Adopter une position confortable (il serait dommage de créer une tension dans les jambes en voulant supprimer celle des épaules). Le dos est bien droit, les deux pieds stables au sol, bien écartés (quand on utilise le mur) les genoux légèrement fléchis pour pouvoir bouger souplement.

Respirer calmement et profondément. Le regard est calme et posé.  Expirer plus longtemps qu’on inspire pour détendre. Le regard est posé, au loin, tranquille.

Placer la balle d’un côté de la colonne vertébrale, en bas par exemple. C’est le corps qui fait rouler la balle. Exercer de petits mouvements concentriques. Ne jamais poser la balle sur un point douloureux, ni sur la colonne vertébrale.

Les pressions, très légères au début, peuvent être plus appuyées lorsque la zone du corps est bien réveillée, familiarisée avec le contact ressenti comme confortable. Le muscle se détend progressivement. La répétition est importante, le muscle se détend dans la répétition.

Faire de même de l’autre côté de la colonne vertébrale, puis, remonter la balle un peu plus haut, et recommencer. Remonter ainsi progressivement jusqu’aux épaules. On peut ensuite détendre les muscles sous et atour des omoplates.

On peut masser toutes les zones du corps, en adaptant les positions.  

Pour le massage des pieds, qui détend merveilleusement, se mettre debout. S’installer bien en équilibre au-dessus d’un pied. De l’autre, faire rouler la balle au sol.  Le poids du corps appuie sur la balle de plus en plus.

Vous sentirez le bienfait de ce massage en massant un seul pied pour commencer et en prenant un instant pour sentir la différence entre les deux pieds (sensations dans le pied, du contact du sol, sensation de la jambe du pied massé, impact sur la hanche en marchant). La partie du corps du côté où le pied a été massé est souvent détendue, avec une sensation de légèreté et/ou d’ancrage. En faisant quelques pas, on peut sentir une différence sur la démarche (plus relaxe, meilleur équilibre).  

Autre exemple, pour masser les mollets, on peut s’assoir au sol et faire rouler la balle entre le mollet et le sol.

Quand ? l’automassage avec la balle à picot peut être pratiqué en début de journée (pour démarrer d’un bon pied) ou en fin de journée (pour se détendre).  Quelques instants dans la journée seront très bénéfiques, surtout après une longue séance assise.

A défaut de balle à picot, une balle de tennis peut faire l’affaire.

Bonne découverte !

 

 

 

    
  
 
   

 

 

 

Retour à l'accueil