Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Mandelbaum

Chaque instant, nous sommes en interface avec le monde à partir d'un système de perceptions et d'analyse construit depuis notre naissance.

Nourri de notre expérience,

de ce que nous avons vécu, lu, entendu,

ce système a tendance à nous conduire à reproduire l'environnement existant,

comme un schéma déjà imprimé.

Ainsi, par exemple, vous êtes sans doute favorable à l'égalité entre les humains.

Et pourtant, lorsque vous chercherez une personne pour vous donner un coup de main,

vous chercherez immédiatement parmi les personnes que vous connaissez qui ressemblent le plus à celles qui vous ont secouru pour le même type de service auparavant.

Et ce mécanisme est d'autant plus pregnant que vous êtes dans l'urgence.

Et c'est ainsi que les stéréotypes fonctionnent. Ils nous font gagner du temps. Nous n'avons pas toujours le temps de penser nos pensées, de déconstruire et interroger nos représentations, avant d'agir. C'est ainsi que nous contribuons à reproduire le monde existant.

Nous vous proposons d'utiliser un test pour prendre conscience de la façon dont les stéréotypes jouent sur vous, par exemple du fait des représentations que nous avons sur les personnes, en fonction de leur sexe, de leur âge, de leurs origines, ou d'un handicap.

Il est gratuit, en ligne, anonyme. Vous seuls pouvez en lire les résultats.

Bonne nouvelle : si vous repérez les biais discriminants que votre environnement et votre expérience ont imprimés sur vous, ce n'est pas irréversible.

Cette prise de conscience vous permettra d'agir en conséquence, de mettre en place des dispositifs pour ré-équilibrer vos décisions, et d'être aussi égalitaire dans vos actes que dans votre coeur.

Par exemple, il pourra s'agir de décider de faire des tours de "vaisselle", à des jours précis, plutôt que de laisser faire le hasard. Idem pour le bricolage.(c'est le fatal "qui peut me donner un coup de main" crié dans l'urgence du fond de la cuisine ou de l'atelier). Ainsi, ce ne sera pas, de fait, par habitude, votre fille qui fera plutôt la vaisselle, et votre garçon qui bricolera. Ils pourront chacun acquérir la dextérité suffisante à chacun de ces registres de compétences.

Enfin, ces automatismes se construisant dans l'expérience, vos représentations, stéréotypes, automatismes, évolueront à chaque fois que vous ferez une expérience contraire : par exemple, lorsque vous aurez entendu un PDG en dreadlocks super efficace dans son management et savouré la Badinerie de Jean Sébastien Bach joué par un aborigène australien.

Recomandations pratiques :

Prenez le temps de faire dans un lieu où vous ne serez pas dérangé pendant 20 mn.

Lisez bien les indications sur la façon d'interpréter le résultat : il st une empreinte de votre expérience sur votre cerveau à un instant T, pas un jugement de valeur sur vous en tant que "grand méchant discriminant".

Le test « TAI » est proposé mondialement par des chercheurs de .???

Cliquer ici !

Bonne exploration !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :