Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Mandelbaum

L’association « mediations plurielles » 

vous propose d’entrainer cet art par lequel le médiateur en chair et en os et de toute sa présence, garantit la sécurité des parties prenantes, favorise la transformation de la destructivité en créativité.

 

Cela suppose de sa part à la fois une grande sensibilité et la capacité à structurer la rencontre.

Il sait percevoir les émotions, les tensions tout en restant calme et lucide, et prévenir les risques de passage à l’acte.

Il peut être amené à devoir gérer la bonne distance, celle d’un coup de poing ou d’une empoignée, le regard ou la voix, pour contribuer à la désescalade de la violence.

Il doit savoir agir rapidement et efficacement si l’agressivité s’exprime,

intégrer ses propres émotions, afin de rester présent et disponible lorsque la tension monte.

 

LA Méthode

L’atelier propose une exploration corporelle assez douce, faisant toutefois intervenir des jeux d’opposition, des éducatifs, jeux et mouvements issus d’arts martiaux seront proposés.

L’alternance d’exercices de respiration, de bien-être et d’opposition permettra à chacun d’observer ce qui, dans l’adversité, se perd en acuité, en pertinence d’action et de réflexion. Sans aller jusqu’au combat libre, il s’agit d’un entrainement physique.

Des cas pratiques illustreront les notions de bonne distance, la différence entre les gestes apaisants (contenants) et les gestes qui excitent l’agressivité, et les différentes façons de bouger un corps avec efficacité quel que soit son gabarit.

Des situations vécues par les médiateurs dans la posture de médiateur pourront servir pour les mises en situation.

Pour en savoir plus : contacter l’association MEDIATIONS PLURIELLES «cnamanciens@gmail.com» ou « lesjardinsdegilgamesh@gmail.com».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :